mesjolisfaire-part.blog4ever.com

mesjolisfaire-part.blog4ever.com

EN LIGNE - Et si vous choisissiez une Cérémonie Laïque - tout ce que vous devez savoir - quelle différence







J'ai confié la lourde tâche à Yacine Bouteldja d'écrire à quatre mains, sous forme d'interview... merci à lui pour son aide précieuse.





Yacine, Bienvenue, avec Krystel Lemblé,

vous êtes les créateurs de A deux mains tenant. Joli nom pour une entreprise qui cache de bien belles émotions que vous partagez tous les deux avec vos mariés.




Pouvez-vous vous présenter, de quelle région êtes-vous, et nous parler de votre entreprise… depuis quand elle existe…

Dites nous tout !!



Nous sommes « organisateur de mariages », spécialisés dans les cérémonies laïques, j'ai inventé le terme de « Wedding-Laïc » ^^.

« A deux mains tenant » a vu le jour en 2010. Mais elle est dans nos cœurs depuis bien plus longtemps.

En fait, depuis 2005, Krystel est l'administratrice et la créatrice du site et du forum des « Laïciennes », LE site de référence sur les cérémonies laïques. Une longue histoire d'amour et de partages ! L'une des pionnières de la cérémonie laïque en France.

De mon côté, j'ai une bonne expérience en gestion d'entreprise et je suis un vrai passionné. Le milieu du mariage et surtout de la cérémonie laïque m'a immédiatement inspiré et j'ai proposé à Krystel de vivre notre passion au travers d' « A deux mains tenant ».

Pour le moment, l'essentiel de notre activité est basé sur la cérémonie laïque pour des unions ou des parrainages (58 cérémonies crées et officiées en 2012).

Cérémonies que nous officions partout en France (24487kms parcourus en 2012 !!). Par contre, pour l'organisation des mariages nous restons sur la région P.A.C.A. puisque nous sommes d'Aix-en-Provence.







Peux tu nous expliquer ce qu'est une Cérémonie Laïque, ce que cela change pour un couple de futur mariés, ce qu'elle remplace, ce qu'elle apporte en plus ?


Les cérémonies laïques sont conçues pour les personnes qui (en général) ne vont pas à l'église soit parce qu'ils ne veulent pas (non croyants), soit qu'ils ne peuvent pas (divorcés, couple gay, couple mixte) ou encore ceux qui souhaitent renouveler leurs vœux ou simplement faire valoir leur amour sans aucune forme d'engagement particulier.

Pour ces couples, la mairie ne suffit pas : trop rapide, complètement impersonnelle, il manque la touche de romantisme et de personnalisation avant de faire la fête.

En aucun cas, cette cérémonie ne remplace l'église. L'église ne se remplace pas. L'église est un acte de Foi, qui mène le couple vers Dieu.

La cérémonie laïque est la cérémonie du cœur et du partage. Un moment personnalisé, extrêmement riche en émotions, qui a en son centre le couple entouré de tous les proches, les amis et la famille. Un engagement non officiel, mais qui a plus de force par le cœur qu'une rapide signature…

Tout le monde se souvient d'un mariage avec une cérémonie laïque réussie. Car tout le monde est intéressé par ce qui se dit et ce qui se passe. Mieux, tout le monde est non seulement spectateur mais parfois acteur !

La laïcité n'est pas l'anti-religion comme au sens populaire. Au contraire, étymologiquement, laïcité viens du latin 'laicus' et plus anciennement du grec 'laikos' désignant une personne de la communauté croyante, qui ne soit ni clerc, ni religieux.






Qui peut officier ?
Pourquoi passer par un professionnel ?
Tout le monde peut-il devenir officiant ?

Nous conseillons toujours d'abord, et c'est très anti-commercial ^^, d'être sûr qu'aucun proche ne peut tenir ce rôle si important.

Ensuite, et heureusement, nombreux sont les mariés qui souhaitent faire appel à quelqu'un qui maîtrise parfaitement les rouages de la cérémonie. Une personne qui rende ce moment plus officiel, plus solennel. Et ainsi de permettre à tout le monde de profiter de cet instant de grâce !

Être officiant semble très simple… mais pas du tout.

Nous voyons de nombreux nouveaux officiants et cela nous fait peur. Pas parce que c'est de la concurrence, mais parce que les prestations que nous voyons ne vont pas dans le sens de la cérémonie ou des mariés.

Il y a de nombreux comédiens, alors que l'officiant doit d'abord parler avec son cœur et sa passion, et non pas jouer un rôle.

Puis il faut beaucoup de personnalité, de psychologie pour apprendre à connaître les mariés et de l'originalité pour créer et personnaliser cet instant !

Également beaucoup de disponibilité à accorder pour les intervenants et les mariés avec qui l'on est en contact presque quotidiennement !
En enfin, se sentir à l'aise en public ! Et là, ça va car Krystel et moi sommes également chanteurs !! ^^






Dans ton activité, tu ne t'occupes pas seulement de la cérémonie proprement dite, mais peut être de la décoration, du choix des musiques. Comment procèdes tu ?


En effet, sur la région P.A.C.A. nous proposons de la logistique avec de la décoration personnalisée et de la sonorisation.
Nous avons conçu un pack décoration entièrement modifiable et c'est en rendez-vous que nous fixons ensemble tous les détails (Arche, Tapis, Fleurs, Bouts de chaises, Chaises, Housses de chaises, Colonnes, …).

Nous possédons également de la sonorisation avec des enceintes amplifiés autonomes afin de réaliser des cérémonies dans les lieux les plus insolites (à la plage, au milieu d'un champ, …).







Comment es tu arrivé à cette activité, ce choix de prestation, et pourquoi "cette différence" ... d'offrir une cérémonie originale, pleine de surprise et d'émotion... ?


Tout vient de Krystel, qui dans une « ancienne vie », s'est mariée. Et malgré ses croyances, elle n'avait pas envie d'être hypocrite en plaçant son couple sous la bénédiction de l'Eglise.

A cette époque (il y a 8 ans), nombreux étaient les mariés à respecter cette tradition du bout des lèvres, sans réelle conviction, mais parce qu'on ne leur proposait pas autre chose en terme de rituel de mariage.

Aujourd'hui, les choses évoluent et on peut « S'engager autrement » (nom de l'association que Krystel a crée en 2007 pour promouvoir ces cérémonies). L'idée fait son chemin, le bouche à oreille fonctionne bien, et souvent les gens font l'analogie avec les cérémonies « à l'américaine » car elles se déroulent le plus souvent à l'extérieur.








Yacine, tu as sûrement de merveilleux souvenirs, ou quelques anecdotes.. alors racontes nous !


Waow ! Ça risque d'être très long si je me lance !!

J'ai plein de merveilleux souvenirs car je crée beaucoup de liens avec mes mariés. Souvent les invités croient qu'on est amis depuis 20 ans !!!

Pour faire bref : nous avons eu l'honneur d'unir un joueur de foot de l'OM avec sa magnifique mannequin, d'extirper des larmes de joies et d'amour a une dizaine de militaires qui pleuraient à chaudes larmes pendant toute la cérémonie, … mais notre plus grande fierté c'est de recevoir tous les beaux messages de remerciements de nos mariés !







Je te laisse trouver le mot de la fin.. partager tes liens (site/facebook...) Merci à toi...


Alors voici notre site :

http://www.a2mainstenant.com/

 

Nous sommes très actif sur notre profil facebook :

http://www.facebook.com/adeux.mainstenant

 

Mais également une page facebook :

https://www.facebook.com/a2mainstenant

 

Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter :

https://fr.twitter.com/a2mainstenant

 

Merci pour cette interview !


















22/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres