mesjolisfaire-part.blog4ever.com

mesjolisfaire-part.blog4ever.com

EN LIGNE - Choisir son traiteur - les menus

 

 

Merci à Mariage.fr

Les tarifs

Contactez le traiteur longtemps à l'avance, cinq à huit mois avant le jour du mariage. Il vaut mieux avoir réservé la salle avant, ce qui permettra au traiteur de définir précisément ses prestations et de les chiffrer. Si vous avez déjà réservé la salle, un traiteur peut travailler en tandem avec le gérant ou le matériel peut être loué sur place. Avant de contacter le traiteur, il est impératif que vous ayez fait la liste de toutes les prestations souhaitées, liste des invités, nombre d'enfants et que vous ayez fixé un budget. Si c'est vrai de manière générale pour tous les postes de dépenses d'un mariage, ça l'est d'autant plus pour le traiteur qui est un des postes de dépenses les plus importants.

Sachez que les tarifs des traiteurs varient en fonction des services fournis. Les prix sont fixés par personne, toutes taxes comprises. Les prix varient de 50 à 100 Euros (et plus) par personne tout compris. Les tarifs varient selon que le mariage a lieu en ville ou non, et bien sûr que vous fassiez appel à un traiteur très connu ou un petit artisan local. De toute façon sachez que vous dépasserez d'au moins 20 % vos prévisions initiales...


Comment le choisir ?


Il est important de consacrer du temps au choix du traiteur, pour vérifier que ce qu'il vous propose vous convient et parce que les tarifs et les prestations sont extrêmement variables. Nous vous conseillons de demander plusieurs devis pour plusieurs menus à 5 ou 6 traiteurs différents. Vous pourrez comparer les prestations et les prix. Jouez la concurrence et n'hésitez pas à questionner le traiteur sur un certain nombre de points :

  • A- t-il l'habitude d'organiser des réceptions ?
  • Combien de mariage organise-t-il par an ?
  • Est-il classique ou créatif ?
  • Quelles sont ses références ?

Avant de fixer votre choix, il est indispensable que vous examiniez tout point par point. Nous vous recommandons de goûter les plats que l'on servira à vos invités (sans oublier les vins). A cette occasion, vérifiez aussi la quantité de chacun des plats. Certains traiteurs incluent la dégustation de leurs produits dans leurs services. D'autres montrent des plats témoins en magasin ou des photographies des plats disponibles. Vous pouvez également acheter quelques portions ou les déguster sur place?Si vous n'avez pas la possibilité de déguster les menus, sachez que le bouche à oreille est encore le plus sûr moyen de ne pas se tromper.

Si vous n'arrivez toujours pas à vous décider, choisissez le en fonction du style de votre mariage, de la période de l'année, du lieu choisi pour la réception. Si vous souhaitez trouver un prestataire haut de gamme, adressez-vous à l'Association des Traiteurs de France. Cet organisme a sélectionné des professionnels hors pair qui se sont engagés sur une charte de critères de qualité très rigoureuse : fourniture du devis détaillé, obligation de remettre au client un bilan d'évaluation par notation, transport des produits réfrigérés respectant la chaîne du froid, l''ensemble de la réalisation des plats doit être maison, à base de produits frais...

Afin de respecter la bienséance et le savoir-vivre, sachez que vous devez consulter la famille du conjoint dans le choix final. Nous vous conseillons de choisir une formule, en fonction de vos goûts et aussi du nombre de vos invités : soit le buffet, soit le dîner assis (qui convient bien pour un repas jusqu'à 150 personnes: au delà de 150 personnes, il vous faudra une organisation lourde) ou alors la formule mixte : buffet et plat chaud servi à table (qui convient pour une assemblée qui peut dépasser 200 personnes).

Vérifiez les clauses du devis? Le devis doit comporter la somme forfaitaire pour l'ensemble des services ou des pris indiqués pour chacun d'entre eux (repas, boissons, droits de bouchon, mobilier, matériel prestation du personnel?). Si vous acceptez ce devis et passez une commande ferme, vous devez avoir versé des arrhes (30 à 50 % du montant total). Le solde peut être requis le soir du mariage ou plus tard, à la réception de la facture finale.

Dans tous les cas, vous devez poser une série de questions au traiteur sélectionné:

  • Y-a-t-il des limitations d'horaire pour le service ?
  • Tous les couverts sont-ils fournis (assiettes, nappes, serviettes, verres,...) ?
  • La fourniture des tables et des chaises est-elle comprise dans le devis ?
  • Le nettoyage est-il prévu après la réception ?
  • Qui s'occupe du gâteau ?
  • Quelle est la date limite pour donner le nombre d'invités ?
  • Y-a-t-il une clause permettant d'ajuster jusqu'à la dernière minute le nombre des invités ?
  • Quelles sont les clauses d'annulation et de remboursement ?

A vous de voir si ces conditions vous conviennent et si elles vous permettent de rester dans votre budget. Attention, il arrive souvent que ces " à côtés " fasse exploser le budget !

Le droit de bouchon par exemple. Si vous vous charger d'apporter vos boissons, le traiteur vous facturera un montant forfaitaire par bouteille. Le coût des boissons peut devenir alors exorbitant. Heureusement tous les traiteurs ne pratiquent pas ce droit de bouchon ! Souvent ils vous laissent le choix de fournir vous-même les boissons de la réception?

Concernant le personnel, une pratique courante, consiste à facturer le personnel de façon séparée. Sachez que le personnel est considéré comme un service, la TVA est de 19,6%. Certains traiteurs peuvent vous proposer de ne pas le déclarer afin de ne pas payer les charges sociales. Si cette pratique vous permet d'alléger l'adition, vous devez savoir qu'en cas de contrôle, vous risquez de payer une amende. Si le traiteur que vous avez choisi ne fournit pas le personnel, vous pouvez faire appel à des prestataires de services spécialisés, des écoles hôtelières Comptez dans ce cas un maître d'hôtel pour 20 personnes pour un repas assis, et un garçon d'office pour 150 convives. Surtout n'hésitez pas à faire appel à des professionnels et ne lésinez pas sur le personnel?

Certains traiteurs organisent des réceptions dans leurs salons. Cette solution est à examiner de près car elle a l'avantage de simplifier les démarches, pas de salle à chercher et le forfait traiteur comprend la totalité des prestations. Cette solution vous permet d'avoir une idée globale et immédiate du budget de la réception.

 

Comment choisir un menu ? Lequel choisir ?

Nous vous conseillons tout d'abord de faire une sélection de traiteurs de votre région, de les appeler, et de vous faire envoyer leurs menus type ainsi que leurs tarifs. Il va vous falloir alors potasser un à un les menus reçus et faire un premier choix, l'idéal étant d'avoir déjà des idées de plats en tête. Ensuite, prenez rendez-vous chez les traiteurs ou restaurateurs sélectionnés et qui semblent vous correspondent le mieux, afin de vous faire préciser l'élaboration de leurs plats et de leur cuisine, de voir ou goûter ce qu'ils font, et de comparer leurs tarifs. Pensez à communiquer bien entendu au traiteur le nombre exact de convives.

Les traiteurs, comme les restaurateurs, vous proposeront un vaste choix de menus, à des prix divers. Composé par le traiteur ou par vous-même, le menu a pour base en général une entrée, une viande ou un poisson, un féculent, un légume et un dessert.

Du Foie Gras, des Noix de Saint Jacques, de la Lotte, une Pièce de Bœuf? autant de produits synonymes de fête. Le Foie Gras de Canard est bien souvent la grande star des repas de mariage. Vous ne surprendrez personne en le choisissant et vous aurez la certitude de faire plaisir à tout le monde. Que vous optiez pour la simplicité ou le raffinement, la tradition ou le classicisme? surtout choisissez un menu qui s'intègre parfaitement au style de votre mariage.

Vous accompagnerez votre repas de champagne ou d'un vin coordonné aux saveurs des plats. Demandez conseil à un caviste, il saura vous conseiller. Pensez à organiser une dégustation avec des amis connaisseurs pour être vraiment sûr de votre choix.

Si vous êtes un adepte du classicisme, nous vous suggérons :

  • Pour les entrées :
    • Foie gras de Canard du Sud-Ouest
    • Nage de Coquille Saint-Jacques aux Petits Légumes
    • Homard et sa Sauce à l' Américaine
  • Pour les plats de poissons :
    • Médaillons de Lotte aux Ecrevisses et ses tagliatelles fraîches
    • Filet de Sandre au Beurre Blanc Nantais
    • Daurade Grillée aux Herbes et Sabayon de Champagne
  • Pour les plats de viandes :
    • Magret de Canard et sa Sauce aux Cèpes
    • Filet de Boeuf Wellington
    • Tournedos Grillé et sa Sauce aux Morilles
  • Pour les desserts :
    • Pièce montée
    • Nougat Glacé sur son Coulis de Framboises
    • Omelette Norvégienne
    • Vacherin Vanillé Frais et son Coulis de Framboises

Si vous préférez jouer la carte de la simplicité, peut-être serez-vous séduit par un menu champêtre composé généralement d'un assortiment de salades et de crudités, suivi de charcuteries traditionnelles du pays ... saucisson de campagne, pâté de fabrication artisanale, andouilles fumées au feu de bois suivi de fruits de saison, d'ananas, et de la traditionnelle Pièce Montée... et accompagné de vins de terroir et de mets traditionnels de la région. Laissez-vous également séduire par des assortiments de produits tout droit venus du marché. Ces plats simples et authentiques ont la cote en ce moment, et recueillent en règle générale l'unanimité.

Vous pouvez également vous orienter vers la nouvelle cuisine, des mets raffinés placés dans des assiettes comme des œuvres d'art raviront vos convives les plus avertis. Mais ne confondez pas avec ces plats que certains chefs traiteurs sans grand talent présentent comme de la " cuisine nouvelle ", en ajoutant simplement à des plats simples des assortiments fantaisies, comme des éléments sucrés et fruités sans réelle harmonie gustative.

Le menu Corse, par exemple, parce qu'il a la saveur des produits du maquis et du terroir, risque d'enchanter vos convives : laissez-vous séduire par un assortiment de charcuteries locales aux saveurs incomparables comme la Terrine de Figatellu à l'eau de vie, par la Fondue de Légumes d'Origine Piémontaise, enchaînez par un délicieux Veau Cuit aux Olives, suivi par le Broccio, fromage typique conçu à partir du lait de brebis, le Fiadone, et terminez avec des Crêpes de Farine de Châtaigne au Miel.

Le menu breton vous séduira également avec ses Coquilles Saints Jacques à la Nage, son Homard Grillé, ses Purées de Pommes de Terre Traditionnelles, et ses Crêpes Fourrées au Grand Marnier. Faites cependant attention de valider la disponibilité des produits par rapport à la date de votre mariage car certains plats ne sont disponibles que pendant certaines périodes.

Certains pourront être également tentés par le menu Alsacien, fortement conseillé en plein hiver, car revigorant ! Vous voilà partis pour le Filet Mignon au Choux, les Pommes de Terre, les Saucisses, les plats à la Crème Fraîche et au Vin Blanc, les Crêpes Strudel?

Les saveurs d'un menu Oriental ne seront certainement pas aussi pour vous déplaire : on vous proposera le Brik aux Pommes de Terre en entrée, suivi d'une Omelette au Poulet, de Tripes au Cumin, un Méchoui au Thon, des Pommes de Terre à l'Harissa?et pour finir une sélection de pâtisseries orientales : vous aurez le choix entre les Cornes de Gazelle, les Dattes Farcies ou un plateau de fruits exotiques?à déguster avec un bon thé à la menthe évidement !

Et pour les amoureux des plats originaux et épicés, testez la saveur lointaine du menu indien : Samosa, Raïta, Poulet Tika, Poulet Kashmir, plats végétariens, accompagnés de Riz au Safran, autant de plats à goûter absolument !



Nos idées de menu en fonction du style de votre mariage :


 

Pour un mariage solennel :

Menus Classiques et Raffinés
Menus "Nouvelle Cuisine"

Pour un mariage traditionnel :

Menus Traditionnels de Mariage
Menus Régionaux : Menu Corse, Menus du Sud Ouest, Menu Breton, Menu Alsacien?

Pour un mariage original :
Menu à Thème
Menu " Cuisine Tendance",
Menus exotiques : Indien, Marocain, Vietnamien, Créole?

 


Comment formuler vos menus de mariage : nos idées originales de textes pour le nom des plats :


 

Foie Gras

Délice du sud-Ouest
Délices du Périgord
Trésor de nos Basses-Cours

Crudités

Arc en Ciel de Fraîcheur

Charcuterie
Offrandes fermières
Huitres Coquilles Perlières
Délice des Profondeurs
Coquilles Saint Jacques
Les Délicatesses de la Mer
Délice des Profondeurs
Saumon Fumé

Le Seigneur des Rivières
Prince de nos Rivières

Escargots
Délices du Périgord
Chevreuil
L'empereur de nos Forêts
Filet de Loup Le Prédateur des Mers
Délice des Profondeurs 
Champignons
Senteurs des Sous-Bois
Les Merveilles de Paris
Haricots Verts
Les Fagots du Jardin
Salade
La Rosée du Jardin
Coeur des Prairies

Le Palais des Escargots
Douceur du Jardin
Prenez mon Coeur il est Tendre
Valse Effeuillée
Trou Normand
La Pause Glacée... à ne pas abuser
Fromages Les Offrandes du Berger
Le Plateau du Berger
Parfums de France
Les Provinces Réunies
Meule des Montagnes
La Ronde des Paturages
Le Royaume des Souris
Proies de Maître Corbeau
Tentation du Renard
Pièce Montée
Rocher Nuptial
Pyramide des Mariés
Le Trône des Mariés
La Tour de nos Amours
Omelette Norvégienne
Iceberg en Flamme
Café L'Ambassadeur du Brésil
Le Prince Noir et sa Suite
Le Vainqueur du Sommeil
L'Or Noir
Mer Noire
Le Réveil des Endormis
Le Réveil des Belles-Mères
Chocolat L'or Aztèque
Champagne Folies Bullaires
Vin Elixir Romain
Digestif
Les Larmes d'Amour
Le Sourire des Beaux-Pères
Soupe à l'Oignon Le Réveil des Endormis

 

Quelles quantités prévoir ? Et à quels tarifs ?

Si vous servez un seul plat de résistance, nous vous conseillons de prévoir deux entrées. Si vous décidez de ne servir qu'une entrée, vous pouvez alors servir deux plats, une viande et un poisson. Si vous souhaitez être à la pointe de la mode, servez une assiette de desserts avant l'arrivée de la pièce montée, c'est tendance !

Pour les boissons, prévoyez une bouteille de rouge pour 3 personnes, une bouteille de blanc pour 4 personnes et une bouteille de champagne pour 4 personnes.

En fonction de la formule, de la qualité et du nombre de plats choisis, le prix moyen d'un menu chez un traiteur pour un dîner assis se situe entre 30 et 120 Euros
.

De toutes les façons et malgré tout le soin que vous apporterez à selectionner votre menu, dites-vous bien qu'il sera difficile de contenter tout le monde. Aussi, préférez des viandes qui ne nécessite qu'une seule cuisson possible, cela évitera de mécontenter les invités qui préfèrent les viandes saignantes, et les autres les viandes bien cuites. Pensez aussi à composer un menu spécial enfant indépendant du vôtre... et n'oubliez pas ce vieil adage : la simplicité est souvent synonyme de qualité.



20/04/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres